steroban-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
steroban-forum

on parle de tout
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 pose de parquet flottant

Aller en bas 
AuteurMessage
steroban
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
steroban


Nombre de messages : 324
Age : 51
Date d'inscription : 09/11/2004

pose de parquet flottant Empty
MessageSujet: pose de parquet flottant   pose de parquet flottant EmptyJeu 24 Fév - 18:58

Pose du parquet flottant


Qu'est-ce que le parquet flottant ?


En général, le parquet flottant est constitué d'une fine couche de bois, collée sur de l'aggloméré. S'il s'agit d'un stratifié, la couche superficielle ne sera pas en bois mais en… stratifié justement.

Il existe deux façons de poser le parquet en pose flottante :

les lames sont collées entre elles, ce qui ne donne pas tellement le droit à l'erreur et au remplacement ultérieur de lames.
le parquet clipsé remplace les lames collées et se monte un peu comme un jeu de Lego®. Il peut se démonter plusieurs fois. Les lames tiennent de par leur forme un peu spéciale qui permet d'éviter l'usage de la colle.


Que faire avant de poser du parquet en pose flottante ?


Tout d'abord, retirer la moquette s'il y en a une lorsqu'elle est épaisse, si elle ne l'est pas, on peut la laisser. Elle servira de sous-couche d'isolation phonique, quoiqu'une sous-couche ad hoc soit préférable pour un coût tout à fait correct. Ne surtout pas poser le parquet directement sur du béton.

Ragréer le sol si nécessaire de façon à ce qu'il soit bien plan. C'est important pour la bonne tenue du parquet dans le temps. Les produits de ragréage se trouvent facilement en grande surface de bricolage.

De préférence acheter les lattes quelques jours avant les travaux et les déballer dans la pièce où elles seront posées, les laisser là quelques jours. Elles auront ainsi le temps de se faire à l'hygrométrie de l'endroit et la pose n'en sera que plus réussie. On minimisera ainsi les risques que le parquet gondole par la suite.


Les outils


Il en faut un minimum quand même : un maillet, des cales en bois, une scie (à main, sauteuse, circulaire) à denture fine pour scier les lattes à la bonne taille. Scier ces dernières toujours côté apparent dessus, de façon à éviter les écailles.

La pose


Tous ces préliminaires étant faits, attaquons la pose proprement dite.

Tout d'abord laisser 8 à 10 mm de jeu tout autour de la pièce pour que le parquet puisse se dilater si nécessaire. Lorsque cette précaution n'est pas prise, il peut arriver que le parquet gondole et fasse des bosses, ce qui, à bien y réfléchir, n'est pas particulièrement gondolant. Lorsque la pièce est sujette à de fortes variations hygrométriques : 10 mm est un minimum, prévoir quelques millimètres de plus est prudent. Mettre des cales le long de tous les murs pour ce faire, on le retirera en fin de travail. Le joint de dilatation sera caché par les plinthes.

Faire très attention aux trois ou quatre premiers rangs. En effet, s'ils sont bien posés, ensuite cela se fait quasiment tout seul. La première rangée doit être très droite. Ça n'est pas uniquement par amour de la minutie, mais si ce n'est pas le cas, les déformations vont s'accroître au fil des rangées… et il faudra tout refaire car il y aura des espaces sans lame, trous qu'il sera impossible de reboucher avec des bouts de parquet. Bref du temps et de l'argent fichu en l'air.

Évidemment, on croise les lames, comme au Lego® toujours.



Le sens des lames


Important, pas important ? Et bien il dépend en bonne partie de la forme de la pièce.

Certains conseillent de les mettre parallèlement à la fenêtre, d'autres perpendiculairement.

D'autres encore suggèrent de les poser dans le sens de la plus grande longueur de la pièce, sans tenir compte donc des portes et fenêtres. Bref c'est une question d'esthétique, qui dépend d'ailleurs aussi de la taille des lames. Testez avant pour voir ce qui rend le meilleur effet, sans oublier qu'en fonction du sens (et pourquoi pas en diagonale, on peut rêver…), vos besoins en quantité de parquet ne seront pas identiques puisque les découpes changeront.

Les murs ne sont pas très droits


Je savais bien qu'il y en a qui poseraient la question. Et bien au lieu de commencer en s'alignant sur le mur, poser des règles calées à un peu moins de la largeur d'une lame, environ les trois-quarts ou les quatre cinquième, commencer la pose en s'appuyant sur ces règles, l'espace sera comblé en fin de chantier par une rangée de lames ajustée à la demande.

Il est conseillé de faire un croquis de répartition des lames et des découpes avant de commencer, pour répartir harmonieusement la largeur des lames de début et de fin et s'éviter ainsi le risque de se retrouver avec une lame ridiculement courte ou mince en fin de parcours. Bon ce n'est pas obligatoire, et si vous êtes bien parti, les risques sont assez réduits.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/steroban
steroban
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
steroban


Nombre de messages : 324
Age : 51
Date d'inscription : 09/11/2004

pose de parquet flottant Empty
MessageSujet: quelque images pour illustrer   pose de parquet flottant EmptyJeu 24 Fév - 19:30

LA POSE DU PARQUET

Cette technique s'appelle la pose flottante



Orientation du parquet:

En général, il faut que les lames soient parallèles au sens de la lumière (on voit moins les défauts) sauf dans les couloirs et les pièces très étroites ou il est préférable de positionner les lames dans le sens de la pièce.

1/ S'assurer que le sol est bien plat et propre.

2/ Commencer par poser la sous-couche en mousse ép:2.5mm. Elle est vendue en largeur 2 mètres, il faut donc fixer les bandes entre elles avec du scotch large.




Poser les 2 premières rangées sans les coller et repérez les morceaux avec un numéro.

Pose de la première rangée:

pose de parquet flottant Par1


Il faut que la première rangée soit bien droite, le résultat final en dépend, la bloquer contre les murs avec des cales en bois ou plastique coniques. Je vous conseille de vérifier l'alignement avec une règle de maçon.
L'intervalle entre le mur et le parquet est de 8mm environ, il empêche les lames de se déformer par la dilatation due à la chaleur ou à l'humidité.



Utilisation du tire-lame:

pose de parquet flottant Par2


Après positionnement avec cet outil, bloquer la dernière lame avec une cale.

Utilisation de la chute:

pose de parquet flottant Par3


Commencer la nouvelle rangée avec la chute de la lame coupée précédemment. ATTENTION: si la chute est infèrieure à 20cm, prenez une nouvelle lame et continuez avec une lame entière.

Ensuite:

pose de parquet flottant Par4


1: Il faut 20cm minimun entre les joints des lames.
2: Utiliser un guide rainuré pour pousser les lames en douceur (on peut le faire avec un morceau de lame poussé avec une cale en bois)
3: Au cas ou le mur n'est pas droit, tracez le contour sur la première rangée et coupez suivant le traçé.

Et maintenant, commençons le collage des deux premières rangées!

pose de parquet flottant Par5


Collez les lames dans cet ordre pour une meilleure stabilité des deux premières rangées (ce qui est important pour la suite).

une fois les 2 premières rangées posées, vérifier l'alignement des lames et aussi l'efficacité des cales. faire une bonne pose (le temps que cela sèche) et quand vous revenez, vous pouvez poser les lames suivantes sans crainte de faire bouger les premières.

Comment faire pour les chambranles de portes:

pose de parquet flottant Par7


Pour couper un chambranle de porte, posez une lame à l'envers sur la sous-couche et contre le chambranle et sciez. Vous pourrez de cette façon passer la lame sous le chambranle. (Pour les chambranles en fer, j'utilise une meuleuse)

Derniers conseils:

pose de parquet flottant Par6


1: La colle se met uniquement dans la rainure: sur toute la longueur et le coté de la lame, si vous avez du mal à emboiter les lames: ne mettez de la colle que d'un seul côté de la rainure (C'est ce que j'ai fait et ça ne bouge pas après 2 ans d'usage) Enlevez immédiatement les débordements de colle avec un chiffon humide et propre.
2: Pour la dernière rangée, posez la dernière lame bord à bord sur l'avant-dernière rangée. Tracez le contour du mur en utilisant une chute de lame. Sciez.
3: Mettre en place la lame sciée et poser les cales.

Remarques:

***Pour couper les lames on peut utiliser soit une scie égoine, soit une scie circulaire. Personnellement, je trouve ce dernier outil bien plus rapide (dans ce cas, poser les lames face décor en dessous pendant la coupe)

***Prévoir environ 5 à 10% de chutes.

***Un flacon de colle (0,5L) suffit pour 12 m² .

***12 heures après la pose, on peut marcher sur le parquet pour enlever les cales et poser les plinthes.

***Il existe des mastics de réparation assortis aux coloris des différents parquets.

Astuce:

Il peut arriver que suite à un mauvais assemblage, il reste un interstice entre deux lames: dans ce cas il y a un moyen simple de cacher le défaut:
*Mettre de la colle à parquet dans l'ouverture et combler avec de la sciure provenant de la coupe de ce parquet en débordant largement.
*Frotter en travers de la lame avec un chiffon sec et propre: le défaut a disparu.

si j'ai fais un oubli ou si vous avez d'autre idées a suggerer , poster les Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/steroban
 
pose de parquet flottant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pose de pavés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
steroban-forum :: GENERAL :: MAISON-
Sauter vers: