Qu'est-ce que le parquet flottant ?
En général, le parquet flottant est constitué d'une fine couche de bois, collée sur de l'aggloméré. S'il s'agit d'un stratifié, la couche superficielle ne sera pas en bois mais en… stratifié justement.
Il existe deux façons de poser le parquet en pose flottante :
les lames sont collées entre elles, ce qui ne donne pas tellement le droit à l'erreur et au remplacement ultérieur de lames.
le parquet clipsé remplace les lames collées et se monte un peu comme un jeu de Lego®. Il peut se démonter plusieurs fois. Les lames tiennent de par leur forme un peu spéciale qui permet d'éviter l'usage de la colle.
Que faire avant de poser du parquet en pose flottante ?
Tout d'abord, retirer la moquette s'il y en a une lorsqu'elle est épaisse, si elle ne l'est pas, on peut la laisser. Elle servira de sous-couche d'isolation phonique, quoiqu'une sous-couche ad hoc soit préférable pour un coût tout à fait correct. Ne surtout pas poser le parquet directement sur du béton.
Ragréer le sol si nécessaire de façon à ce qu'il soit bien plan. C'est important pour la bonne tenue du parquet dans le temps. Les produits de ragréage se trouvent facilement en grande surface de bricolage.
De préférence acheter les lattes quelques jours avant les travaux et les déballer dans la pièce où elles seront posées, les laisser là quelques jours. Elles auront ainsi le temps de se faire à l'hygrométrie de l'endroit et la pose n'en sera que plus réussie. On minimisera ainsi les risques que le parquet gondole par la suite.
Les outils
Il en faut un minimum quand même : un maillet, des cales en bois, une scie (à main, sauteuse, circulaire) à denture fine pour scier les lattes à la bonne taille. Scier ces dernières toujours côté apparent dessus, de façon à éviter les écailles.
La pose
Tous ces préliminaires étant faits, attaquons la pose proprement dite.
Tout d'abord laisser 8 à 10 mm de jeu tout autour de la pièce pour que le parquet puisse se dilater si nécessaire. Lorsque cette précaution n'est pas prise, il peut arriver que le parquet gondole et fasse des bosses, ce qui, à bien y réfléchir, n'est pas particulièrement gondolant. Lorsque la pièce est sujette à de fortes variations hygrométriques : 10 mm est un minimum, prévoir quelques millimètres de plus est prudent. Mettre des cales le long de tous les murs pour ce faire, on le retirera en fin de travail. Le joint de dilatation sera caché par les plinthes.
Faire très attention aux trois ou quatre premiers rangs. En effet, s'ils sont bien posés, ensuite cela se fait quasiment tout seul. La première rangée doit être très droite. Ça n'est pas uniquement par amour de la minutie, mais si ce n'est pas le cas, les déformations vont s'accroître au fil des rangées… et il faudra tout refaire car il y aura des espaces sans lame, trous qu'il sera impossible de reboucher avec des bouts de parquet. Bref du temps et de l'argent fichu en l'air.
Évidemment, on croise les lames, comme au Lego® toujours.
Le sens des lames
Important, pas important ? Et bien il dépend en bonne partie de la forme de la pièce.
Certains conseillent de les mettre parallèlement à la fenêtre, d'autres perpendiculairement.
D'autres encore suggèrent de les poser dans le sens de la plus grande longueur de la pièce, sans tenir compte donc des portes et fenêtres. Bref c'est une question d'esthétique, qui dépend d'ailleurs aussi de la taille des lames. Testez avant pour voir ce qui rend le meilleur effet, sans oublier qu'en fonction du sens (et pourquoi pas en diagonale, on peut rêver…), vos besoins en quantité de parquet ne seront pas identiques puisque les découpes changeront.
Les murs ne sont pas très droits
Je savais bien qu'il y en a qui poseraient la question. Et bien au lieu de commencer en s'alignant sur le mur, poser des règles calées à un peu moins de la largeur d'une lame, environ les trois-quarts ou les quatre cinquième, commencer la pose en s'appuyant sur ces règles, l'espace sera comblé en fin de chantier par une rangée de lames ajustée à la demande.
Il est conseillé de faire un croquis de répartition des lames et des découpes avant de commencer, pour répartir harmonieusement la largeur des lames de début et de fin et s'éviter ainsi le risque de se retrouver avec une lame ridiculement courte ou mince en fin de parcours. Bon ce n'est pas obligatoire, et si vous êtes bien parti, les risques sont assez réduits.